Thèmes

Dépistage lors de la Zurich Pride 2019

Connaître son statut VIH et balayer les préjugés: des dépistages du VIH et des conseils seront de nouveau offerts gratuitement lors de cette «Zurich Pride» des 14 et 15 juin 2019. Une équipe de médecins sera disponible pendant toute la durée de la «Zurich Pride», non à l’écart, mais de manière bien visible sur le Sechseläutenplatz devant l’opéra de Zurich. L’offre est un succès: l’année passée, les visiteurs faisaient la queue et attendaient patiemment leur tour pour le dépistage gratuit et les entretiens avec des conseillers médicaux mis à disposition par Checkpoint Zürich. 567 personnes ont été testées en 2018, dont 100 personnes hétérosexuelles. L’effectif en personnel sera renforcé cette année, ainsi que les tests, en raison du retour positif.

L’objectif du projet collectif de l’Aide Suisse contre le Sida avec Dr. Gay et de la «Fachstelle für sexuelle Gesundheit Zürich» est d’attirer l’attention du groupe-cible sur le thème du VIH, simplement et sans préjugés moraux. Ils informent aussi sur la formule U=U (Undetectable, Untransmittable) et l’effet du traitement du VIH.

La «Zurich Pride» permet d’aborder des hommes peu présents dans le milieu ou qui nouent plutôt des contacts sexuels sur des plateformes en ligne. L’offre de dépistage permet donc d’atteindre également des HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes) qui ne sont que difficilement abordés lors d’autres actions de dépistage. Des «Outreach-Worker» ((éducateurs(éducatrices de rue)) seront également en route pendant la «Zurich Pride»: ils recherchent surtout le contact avec les hommes plus jeunes, se renseignent sur leur comportement de dépistage et distribuent du matériel informatif.

Le projet collectif lors de la «Zurich Pride» est soutenu financièrement par Gilead Sciences Switzerland Sàrl.


Plus d’informations:

<<<